Accueil >

Aide MusicMe

Conditions d'accès

Pour accéder au site MusicMe, il faut avoir un compte sur le portail Jumel et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux Ressources En Ligne. (Cliquez sur "s'inscrire" pour créer votre compte JuMEL.)
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur "MusicMe" depuis la page d'accueil ou sur "accéder à la ressource" depuis la page thématique "musique". Si vous ne l'êtes pas, cliquez sur "s'identifier" puis indiquez votre bibliothèque, votre nom et votre numéro de carte dans les cases prévues à cet effet.

Fonctionnement

MusicMe ne permet pas le téléchargement. Seule l'écoute en streaming est possible, sans aucune limitation, excepté pour certains artistes qui n'ont accordé leurs droits que pour une écoute de 30s par morceau.

"Ma musique" en haut à droite, vous donne accès à votre espace personnel, où vous pourrez créer votre discothèque : placez-y vos albums ou artistes préféres, classez-les en leur ajoutant des "tags", retrouvez-y les playlists que vous aurez créées.
La barre de recherche située au centre vous permet d'effectuer une recherche simple dans le site.
Juste en dessous, vous avez les onglets "nouveautés", "top des écoutes" ou "parcourir les styles".
Enfin, si vous êtes perdu, cliquez sur "aide" en haut à droite.

Si vous ne savez pas quoi écouter, laissez-vous guider : des playlists sont disponibles un peu plus bas. Elles fonctionnent comme des "radios", c'est-à-dire qu'elles tournent en boucle (on les prend en cours et il n'est pas possible d'avancer, de reculer ou de sauter un morceau).

Voici l'une des radios que nous avons constitué pour vous :

Bonus : les fiches présentant les artistes ou groupes sont très complètes (biographie détaillée, liste des albums, titres, compilations, photos, vidéos, artistes similaires, top des écoutes dans le même genre musical).

Télécharger l'application mobile

Lorsqu’on se connecte à MusicMe (via le portail JuMEL) sur une tablette, on voit apparaître un grand bandeau publicitaire « découvrez l’application musicMe - Installer maintenant » en haut de l’écran. Il ne faut PAS cliquer sur ce bandeau. (En effet, cet accès n’est pas paramétré pour les usagers qui utilisent un connecteur de bibliothèque : il leur fait sauter une étape, et après ça ne marche pas.) Pour installer l’application « musicMe bibliothèques & médiathèques », il faut cliquer sur une bannière située plus bas (à peu près au milieu de la page). Voilà à quoi elle ressemble :


L’usager doit ensuite entrer un email et un mot de passe (le choix est libre) et cliquer sur « activer l’accès mobile ».
Il choisit entre « télécharger dans l’Appstore » et « appli android sur Google Play » (pas de version pour WindowsPhone) et télécharge l'application.
Pour ouvrir l'application MusicMe bibliothèques, il faudra entrer les identifiants (email et mot de passe) choisis précédemment.

Dépannage

Si le player ne démarre pas (ou ne s'affiche pas), c'est que Flash player n'a pas été mis à jour ou a été bloqué. Avec Windows 10 par exemple, il faut aller dans les paramètres pour autoriser l'activation automatique de Flash Player.

Autre problème possible : les navigateurs mémorisent des informations pour améliorer votre navigation (le temps de réponse est plus rapide car ils n'ont pas besoin de tout retélécharger). Quand un bug survient, il se peut qu'ils mémorisent le bug. Il faut alors nettoyer son historique de navigation (effacer cookies et pages en cache), fermer le navigateur et le relancer.

Un indice : si vous ne voyez plus s'afficher votre prénom en haut à droite de la page d'accueil MusicMe, c'est que vous n'êtes plus identifié. Vous êtes alors sur la version "gratuite" du site, avec des écoutes limitées à 30 secondes. Fermez MusicMe, nettoyez l'historique de votre navigateur et relancez.