Accueil >

Aide Livres à télécharger

Qu'est-ce qu'un livre numérique ?

Le livre numérique est un ouvrage composé directement sous forme numérique ou numérisé à partir d'imprimés ou de manuscrits existants et qui peut être lu à l'aide de supports électroniques divers.

En ce qui concerne les livres numériques sous droits, achetés dans le cadre du dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), la consultation est limitée par un verrou électronique. Il vous faudra créer un identifiant Adobe et installer un logiciel de lecture (Adobe Digital Editions, Bluefire reader, etc.) pour pouvoir les déverrouiller.
Consultez les modes d'emploi ci-dessous.

Mon appareil est-il compatible ?

Liseuses

OUI Les liseuses Kobo, Pocketbook/Vivlio, Bookeen... sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour liseuses.

OUI Les liseuses Sony Reader sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour liseuses Sony.

NON Les liseuses Kindle d'Amazon ne sont pas compatibles.

 

Tablettes

OUI Les tablettes avec un système d'exploitation Android sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour appareils Android.

OUI Les tablettes avec un système d'exploitation Apple (excepté les iPad de première génération) sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour appareils Apple.

NON Les tablettes Surface de Microsoft ne sont pas compatibles.

 

Smartphones

OUI Les smartphones avec un système d'exploitation Android sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour appareils Android.

OUI Les smartphones avec un système d'exploitation Apple sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour appareils Apple.

NON Les smartphones avec un système d'exploitation Windows ne sont pas compatibles.

 

Ordinateurs

OUI Les ordinateurs avec un système d'exploitation Windows ou Mac sont compatibles. Consulter le mode d'emploi PNB pour ordinateurs.

NON Les ordinateurs qui ont un système d'exploitation Linux ne sont pas compatibles.

Dépannage

"Indisponible" : tous les exemplaires numériques sont déjà empruntés, il va falloir attendre que l'un d'eux se libère.

"Erreur SIGB" : il y a un problème, contactez votre bibliothèque ou utilisez le formulaire de contact.

Impossible d'ouvrir le fichier : Si vous avez bien installé l'application de lecture (Adobe Digital Editions ou autre) et autorisé votre appareil en entrant votre identifiant Adobe, l'ouverture du fichier .acsm dans l'application de lecture devrait vous permettre de télécharger et ouvrir le livre sans problème. Si vous rencontrez malgré tout un message d'erreur, faites attention aux éléments suivants :

- Une fois que vous avez ouvert le livre avec un identifiant Adobe, vous ne pouvez pas l'ouvrir avec un autre identifiant Adobe. Assurez-vous donc que tous vos appareils soient bien autorisés avec le même identifiant. (A noter : il n'y a pas de lien entre l'adresse mail de votre identifiant Adobe et celle de votre compte JuMEL. Elles peuvent être différentes.)

- Vous pouvez activer jusqu'à 6 appareils avec le même identifiant Adobe.

- La durée maximale du prêt est de 21 jours. Au-delà, la licence est expirée et vous ne pouvez plus ouvrir le fichier. Il vous faut ré-emprunter le livre.

 

Vous pouvez ouvrir le livre sur ordinateur, mais pas sur la liseuse. Plusieurs solutions :

1/ régression vers Adobe Digital Editions 3.0

2/ ne pas transférer un seul fichier, mais deux, même s’il est déjà présent dans la liseuse. C’est apparemment souvent le cas avec les nouveautés.
- Supprimer le livre problématique de la liseuse.
- Retourner sur le portail de la bibliothèque et télécharger un livre plus ancien. L’ouvrir dans Adobe Digital Editions.
- Ensuite importer en même temps sur la liseuse le nouveau livre et l'ancien.
- Cela peut ne pas marcher du premier coup donc il ne faut pas hésiter à réessayer le transfert de l'ancien et du ou des nouveaux.... c'est comme si l'ancien allait pousser le(s) nouveaux et lui/leur permettre de s'ouvrir...
 
3/ Si votre liseuse dispose du wifi et d’un navigateur : aller sur JuMEL directement depuis la liseuse et télécharger le livre (à l’exécution du lien acsm, il devrait s’ouvrir directement dans Adobe Digital Editions).
 
4/ Vérifier qu’il n’y a pas de pare-feu sur le réseau Internet que vous utilisez. En effet, nous nous sommes aperçus que certains livres ne voulaient pas s’ouvrir lorsque nous faisions l’essai sur le réseau Internet de notre collectivité (très sécurisé), alors que ça marchait sans problème sur nos appareils personnels, une fois rentrés chez nous.
Même si pour l’usager la démarche est identique quel que soit le livre, les éditeurs n’utilisent pas tous les mêmes protocoles pour vérifier l’identifiant Adobe de l’usager, et il semble que certains soient bloqués par le pare-feu alors que d’autres passent sans problème. Voilà pourquoi ça peut bloquer avec un livre alors que ça a marché pour un autre…

Vous pouvez aussi consulter la page d'aide Adobe.