Accueil > Ressources spécialisées > Ressources thématiques (en cours de construction) > Histoires dont le handicap est le héros : courts-métrages en ligne
De petits films en ligne, pour sensibiliser au handicap.
Comment une petite fille aveugle va réussir à retrouver son chien parti à la poursuite du voleur qui a dérobé son sac.
Ce film d’animation est une sorte de poème visuel au cours duquel une jeune fille passionnée de lecture cherche à obtenir un livre que tout le monde possède.
Un jeune enfant dyslexique tombe dans un monde entièrement fait de livres. Seul dans cet environnement, il est forcé d'escalader une montagne représentant le système éducatif.
Mon petit frere de la lune a été réalisé par Frederic Philibert Une petite fille explique, à sa façon, l'autisme en nous parlant de son petit frère.
Le Voyage de Maria est un court métrage d’animation autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme. Le Voyage de Maria est une escapade dans le monde intérieur d’une adolescente atteinte de trouble du spectre de l’autisme.
Une courte vidéo pour expliquer aux enfants ce qu'est l'inclusion, quels sont les comportements d'un enfant autiste et les solutions pour améliorer son accueil
L'association polonaise Integracja, qui milite depuis 20 ans pour une meilleure inclusion des personnes handicapées, a choisi l'humour pour faire la « promotion » de leurs compétences.
Ian est court-métrage d’animation inspiré d’une histoire vraie. Il retrace le combat d’un petit garçon atteint d’une maladie neurodégénérative pour rester intégré parmi ses pairs.
Absorbé par les jeux vidéos, un gamin méprise le cadeau qu’il vient de recevoir de sa mère : un chien à trois pattes ! C’est sans compter l’insistance du cabot et son étonnant pouvoir de séduction sur son nouveau maître.
Agathe s’est cassé la jambe, et avoir une jambe immobilisée, c’est sacrement handicapant. Les petits citoyens mettent tout en œuvre pour aider leur amie mais l’école n’est pas tout à fait adaptée. Comment améliorer les choses ? Et comment sensibiliser leurs camarades sur le handicap ?