Accueil > Ressources spécialisées > Ressources thématiques (en cours de construction) > Histoires dont le handicap est le héros : courts-métrages en ligne

Ressources spécialisées

Retour

Histoires dont le handicap est le héros : courts-métrages en ligne

De petits films en ligne, pour sensibiliser au handicap.

Out of sight

Comment une petite fille aveugle va réussir à retrouver son chien parti à la poursuite du voleur qui a dérobé son sac.

Accéder

The optimist

Ce film d’animation est une sorte de poème visuel au cours duquel une jeune fille passionnée de lecture cherche à obtenir un livre que tout le monde possède.

Accéder

Je suis dyslexique

Un jeune enfant dyslexique tombe dans un monde entièrement fait de livres. Seul dans cet environnement, il est forcé d'escalader une montagne représentant le système éducatif.

Accéder

Mon petit frère de la lune

Mon petit frere de la lune a été réalisé par Frederic Philibert Une petite fille explique, à sa façon, l'autisme en nous parlant de son petit frère.

Accéder

Le voyage de Maria

Le Voyage de Maria est un court métrage d’animation autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme. Le Voyage de Maria est une escapade dans le monde intérieur d’une adolescente atteinte de trouble du spectre de l’autisme.

Accéder

Comprendre l'autisme

Une courte vidéo pour expliquer aux enfants ce qu'est l'inclusion, quels sont les comportements d'un enfant autiste et les solutions pour améliorer son accueil

Accéder

Je ne demande pas à être pompier !

L'association polonaise Integracja, qui milite depuis 20 ans pour une meilleure inclusion des personnes handicapées, a choisi l'humour pour faire la « promotion » de leurs compétences.

Accéder

Ian, une histoire émouvante

Ian est court-métrage d’animation inspiré d’une histoire vraie. Il retrace le combat d’un petit garçon atteint d’une maladie neurodégénérative pour rester intégré parmi ses pairs.

Accéder

Le cadeau

Absorbé par les jeux vidéos, un gamin méprise le cadeau qu’il vient de recevoir de sa mère : un chien à trois pattes ! C’est sans compter l’insistance du cabot et son étonnant pouvoir de séduction sur son nouveau maître.

Accéder

Et si on s'parlait du handicap ?

Agathe s’est cassé la jambe, et avoir une jambe immobilisée, c’est sacrement handicapant. Les petits citoyens mettent tout en œuvre pour aider leur amie mais l’école n’est pas tout à fait adaptée. Comment améliorer les choses ? Et comment sensibiliser leurs camarades sur le handicap ?

Accéder