Ressources spécialisées

Retour

Faire l'expérience du handicap

Des applications, des jeux, des vidéos... pour simuler des handicaps et permettre de mieux les appréhender.

Dis-moi Elliot

Dis-moi Elliot est une campagne nationale de sensibilisation à l’autisme, mise en place par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Testez l'expérience immersive pour comprendre ce que ressent un enfant autiste.

Accéder

Can you make it to the end ?

Vivez l'expérience sonore d'un enfant autiste dans une galerie marchande.

Accéder

Simulateur de dyslexie

Pour mesurer concrètement les difficultés ressenties par un dyslexique à chaque fois qu’il entame une lecture… Ce simulateur représente la page anglaise de Wikipedia consacrée à la dyslexie. Attention, il ne présente qu'une forme de dyslexie.

Accéder

Eye-View

L'objectif de Eye-view est d'aider le grand public à comprendre et imaginer les difficultés des malvoyants au quotidien. Elle permet aux utilisateurs d'observer son environnement sous différentes formes par le biais de la caméra de son appareil.

Accéder

A Blind Legend

A Blind Legend est un jeu d’action-aventure sur mobile, où l’ouïe remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural.Transportés dans une aventure chevaleresque inspirée de l’époque médiévale, les joueurs ne peuvent compter que sur leurs oreilles pour mener à bien leur quête.

Accéder

A test of blind ambition

Comment se mettre dans la peau d’une personne aveugle ?  Cette vidéo va vous plonger dans l’histoire d’une jeune athlète victime de cécité, il vous suffit de fermer les yeux pour se glisser dans sa peau.

Accéder

Vis ma vue

Vis ma vue invite le joueur à se mettre dans la peau de deux enfants, Mila dont la vision est fortement altérée par une tache sombre et un effet de flou et Mathis qui a un champ de vision réduit et présente une grande sensibilité aux changements de lumière.

Accéder

MelCity

Le jeu met en scène quatre protagonistes aux prises avec des handicaps différents : moteur, auditif, visuel et cognitif. Chacun rencontrera des obstacles dans différents pans de leur vie. Que ce soit à la maison, dans la rue et les transports, au travail ou dans un commerce, le joueur suivra chacun des individus et devra identifier avec un appareil photo le ou les problèmes qui gênent les personnages. Dans certaines situations, le joueur pourra aussi utiliser des aménagements qui régleraient ces situations.

Accéder

Hallucinations auditives des schizophrènes

Des scientifiques ont conçu une vidéo pour vous faire ressentir les épreuves que traversent les schizophrènes

Accéder